Disciplines pratiquées à la Société Saintaise de Tir

La pratique du tir débute toujours au 10 mètres car c'est là que nous apprenons les bases de ce sport particulier : maniement des armes, sécurité, position, ...

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, aller vous initier aux différentes disciplines  au 25,50 ou 100 mètres (ISSF, Armes Anciennes, TAR).

 

 

 

10 mètres

 

Pistolet Précision :

Le tir s’effectue sur des cibles de précision de 17cmx17cm placées  à 10 mètres.

 

Pistolet Standard :

Ce tir s’effectue sur une cible de précision située à 10 mètres avec une arme à 5 coups

La cible apparaît et disparaît alternativement.

Programme de 8 séries de 5 coups – 5 coups sur chaque cible – Chaque série est tirée en 10 secondes

 

 

Pistolet Vitesse :

Ce tir s’effectue sur 5 cibles basculantes situées à 10 mètres

Programme de 8 séries de 5 coups - 1 coup sur chacune des 5 cibles - Chaque série est tirée en 10 secondes

Arme : pistolet à 5 coups

 

 


Armes Anciennes

 

C'est la discipline des passionnés et des collectionneurs.

Chaque compétiteur entretient avec soin des armes dites d'origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu : mèche, silex ou percussion.

 

Ces armes de poing ou d'épaule utilisent uniquement de la poudre noire et se rechargent par la bouche du canon : mousquets à mèche du temps de Louis XIV et de Richelieu, fusils à silex de l'époque napoléonienne. Retrouvez les pistolets de duel  du XIXe siècle, les revolvers et les carabines de la conquête de l'Ouest.

 

La Fédération Française de Tir est affiliée à la Muzzle Loaders Associations International Confederation  (MLAIC)(fédération mondiale des armes anciennes).

 

La Société Saintaise de Tir compte un bon nombre d'amateurs d'Armes Anciennes. Nous vous invitons à consulter la page dédiée aux armes anciennes.

 

 

 


TIR AUX ARMES RÉGLEMENTAIRES

 

L'objet de cette discipline est d'entretenir et d'utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d'authenticité. 

Les compétitions de Tir aux Armes Réglementaires sont organisées par la Fédération Française de Tir en coopération avec l'Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et avec la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).

 

Le TAR se veut facilement accessible dans son organisation comme dans sa pratique. Alliant  précision et vitesse, au pistolet ou au fusil, il n'utilise que des équipements et du matériel militaire standard.